23/11/2022
VAGUE DE SANS CHEZ LES GÉANTS DE LA TECH : La Silicon valley tremble
Comme un effet papillon, tous les géants de la technologie et même de l'industrie procèdent actuellement à un plan de redressement humain sans précédent. Des Mastodontes aux PME , la silicon valley tremble actuellement, laissant tous les employés inquiets.
Apres et on annonçait encore la semaine dernière une forte vague de licenciement à venir chez suite au rachat de la société par . En effet , l'entreprise procédera à une réduction d'environ 50% de son personnel soit 3700 salariés. Comme une tendance , l'effet se répand directement dans toute la silicon valley, suivi de qui présentera dès ce jour (23/11) un plan de redressement humain qui pourra conduire au licenciement d'environ 11 000 employés soit 13% de son effectif , y compris la fermeture de plusieurs branches. On en restera pas là, car d'autres Mastodontes annoncent une vague de licenciement à venir ; c'est le cas pour qui prévoit un licenciement d'environ 10000 employés, avec une prévision de 4000 à 6000 employés sur les trois prochaines années. Le mois dernier encore a procédé au licenciement d'environ 1000 employés , précisément dans sa branche GAMING (XBOX). en octobre, , plus connu pour les services Snapchat, , (une copie de TikTok) et le drone , a décidé de réduire ses salariés de 20% (1200) et se concentrer sur le développement de communautés et des revenus avec l'abonnement Snapchat+ (4,49€/mois) ainsi que la réalité virtuelle. D'autres entreprises ont également amorcé des vagues de licenciement, à l'instar de , , , ...
RAISONS ÉVOQUÉES
En effet , on pourrait croire à une entente entre ces sociétés qui d'un coup ont ménagé le personnel , mais la raison est tout autre. En réalité les causes ne sont pas tant liées pour toutes ses entreprises même s'il y en a des coïncidences. Le cas de TWITTER, nous le savons est liée à un désir de rentabilisation de la plateforme par Elon musk, notamment l'intégration des services premium divers , le développement et lancement de la nouvelle plateforme . Côté META, la principale raison est la crise financière Post-Covid 19, qui a changé les comportements, les internautes migrants rapidement vers d'autres plateformes ( baisse d'environ 50% des utilisateurs actifs) , ce qui implique moins de sollicitation publicitaire. On note également les lourds investissements liés au développement de la . Pour les entreprises comme DCD et Microsoft, la cause principale est la réduction considérable de production et d'approvisionnement des systèmes électroniques depuis la Chine, notamment dû à la réduction d'effectifs pendant la crise COVID 19 et les restrictions encore appliquées dans le pays. Sans doute pour la majorité , on verrait des causes communes , nous pouvons évoquer la chute du et l'impact géostratégique des guerres et conflits actuels avec un fort impact les entreprises Américaines et Européennes.
Espérons que l'an 2023 viendra avec des chiffres positifs.
Par